PUBLICATION → ÉNONCÉ DES PRINCIPES

clean the shore

1.Principe d'équilibre universel

Soit un état stable qui est caractérisé par des grandeurs qui cherchent à retrouver son état d'origine ou naturel. Un système est dans un état d'équilibre ou de déséquilibre lorsqu'il est respectivement dans un état stable ou instable. Soit une perturbation définie par une action qui déséquilibre ou équilibre l'état d'un système.

Toute perturbation P de l'état d'un système engendre systématiquement une autre perturbation P' et une résistance R à la perturbation P'.

Un système tend à retrouver un état d'équilibre qui correspond à son état le plus stable : son état originel ou naturel. Cette stabilité est obtenue par l'équilibre de l'ensemble de paramètres (ou de grandeurs) qui définissent l'état d'un système.

Lorsque celui-ci subit une perturbation de déséquilibre ∆D, une autre perturbation d'équilibre ∆E née pour supprimer la perturbation ∆D.

Si la résistance à une perturbation n'existait pas, alors un système se rééquilibrerait de manière instantanée. Or lorsqu'un système évolue vers un état stable ou instable, une certaine durée s'écoule. La résistance caractérise donc le temps nécessaire à un système pour s'équilibrer. Plus la résistance est grande, plus le temps nécessaire à l'équilibre du système sera élevé.

Énoncé de la loi d'équilibre

Tous les phénomènes physiques engendrent une loi sous la forme : ∆D = RE.∆E
E : la perturbation d'équilibre
RE : la résistance d'équilibre
D: la perturbation de déséquilibre

De ce principe découle de nombreux sous-principes dont celui du déséquilibre spatial : Toute variation spatiale d'une grandeur GD, provoquant un déséquilibre, va induire une variation temporelle d'une grandeur d'équilibre GE afin de stabiliser le système :

2.Principe des constantes universelles

Toutes les constantes qui figurent dans les équations de la physique dépendent de leur environnement et de leur milieu. Leurs caractères universels ne peuvent que découler des grandeurs directes de l'univers. Sinon, comment ces constantes pourraient être valables en chaque point de l'espace de l'univers ?

Les constantes ne sont que le reflet de notre incompréhension de l'univers qui nous entoure. Toutes les constantes, qu'elles soient universelles ou non, peuvent s'exprimer par les grandeurs qui caractérisent leur milieu.

Énoncé du principe des constantes universelles

Toutes les constantes universelles sont définies par des grandeurs qui caractérisent l'univers lui-même (le rayon, la masse,...)

Maintenant, je vais exposer certaines propriétés de l'espace.

Auteur : Khalid Jerrari