PUBLICATION → INTRODUCTION

clean the shore

De quoi est composé notre univers ? L’univers est constitué de 2 substances principales : la matière et l’espace dans lequel baignent tous corps matériels. Or l’existence même de l’espace est aussi énigmatique que celle de la matière. Quelles sont les propriétés de cet espace ? De quoi est-il constitué ? Comment s’est-il formé ?

Mes premières réflexions me mènent à supposer que chaque corps possède son espace propre. Un espace qui est solidaire du corps et qui l’accompagne constamment dans son mouvement. Imaginez qu’à chaque fois que vous vous déplacez, vous vous promenez avec votre espace propre qui est fixe par rapport à vous. Vous formez avec votre espace propre une unité indivisible. Cependant, quand vous croisez votre voisin, vos espaces propres coexistent en parallèle tout en ayant une existence propre. Cela implique que vous vivez les événements de manière unique dans votre espace. Néanmoins, lorsqu’un événement a lieu dans votre espace propre, il a aussi lieu dans tous les espaces propres superposés au votre.

Imaginez maintenant qu’une onde électromagnétique soit une vibration de l’espace propre lui-même. Or, la lumière, qui est une onde, se déplace à la célérité c dans le vide. Par conséquent, la vitesse de la lumière perçue par un observateur est toujours égale à c quelle que soit la vitesse de celui-ci par rapport à la source de la lumière. En effet, à une position précise de l’espace correspond une multitude d’espaces propres qui coexistent. Lorsqu’une vibration a lieu à un instant et une position précise, elle impacte tous les espaces propres qu’ils soient ou non en déplacement les uns par rapport aux autres. Mais une fois cette vibration transmise, chaque espace véhicule l’information dans son espace propre. Ce qui expliquerait l’invariance de la vitesse de la lumière quel que soit le référentiel de l’observateur.

L'espace aurait à priori un rôle déterminant dans nos lois de la physique. Je suis intimement convaincu que l’espace est à l’origine de la masse, de l’inertie, de la gravité et de l’expansion de l’univers. Mais alors ? Serait-il possible d’unifier ces 4 lois à l’aide d’une théorie qui fait intervenir uniquement les propriétés de l’espace ?

Tout d’abord, commençons par énoncer les principes fondamentaux qui seront utilisés dans la suite de cette étude.

Auteur : Khalid Jerrari