PUBLICATION → PROPRIÉTÉS DE L'ESPACE

clean the shore

L’existence même de l’espace me paraît fascinante et étrange. L’espace dans lequel baignent les corps renferme énormément de mystère. De quoi est-il composé ? Quelles sont ses propriétés. Comment se comporte-il sur les corps qui l’entourent ? Cet espace est-il à l’origine des lois de la physique ?

Le mode de déplacement d’une onde électromagnétique et l’invariance de la vitesse de la lumière m’ont permis de définir certaines propriétés de l’espace.

1.Milieu de propagation d’une onde électromagnétique

Je fais l’hypothèse que l’onde électromagnétique est une vibration de l’espace lui-même. La propagation de cette onde trouve son support de déplacement directement de l’espace. Nous savons aussi que cette onde se déplace à la célérité c dans le vide.

2.Invariance de la vitesse de la lumière et espace propre

La vitesse de la lumière ne dépend pas du référentiel de l’observateur. Quelle que soit la vitesse de l’observateur, la vitesse de la lumière c est constante. Comment expliquer l’invariance de cette vitesse ?

Imaginons que chaque observateur possède son volume d’espace propre qui lui est attaché. Cet espace, qui est fixe par rapport à l’observateur, le suit constamment dans son mouvement.

Or selon mon hypothèse de départ, l’onde électromagnétique est une vibration de l’espace lui-même. Supposons maintenant qu’un observateur crée une perturbation dans son espace propre, alors tous les autres espaces propres qui s’y trouvent superposés subissent aussi la même perturbation.

Comme on l’a vu précédemment, cette perturbation se déplace à la vitesse de la lumière c dans l’espace propre de chaque observateur. Que ce dernier se déplace ou non, son espace propre reste fixe. Par conséquent l’observateur voit la lumière se déplacer à la vitesse constante c. Chaque observateur vit leurs événements dans leur espace propre qui leur est fixe et dédié.

Un objet matériel possède son espace propre qui lui est fixe. Par conséquent, l’objet ne se déplace pas dans son espace propre mais dans l’espace propre formé par l’ensemble des autres corps qui l’entourent. Par ailleurs, le volume d’espace propre créé par l’objet dépend de sa masse. Si on considère que la masse mC d’un corps engendre un volume d’espace propre sphérique, alors son rayon est donné par la relation suivante : , où ρU est la masse volumique de l’univers.

Lorsque l’on étudie un phénomène physique, se pose alors la problématique du choix de l’espace propre. Quel espace propre faut-il considérer pour notre étude ? Il faut bien distinguer l’espace propre de chaque objet et l’espace propre globale formé par l’ensemble de ces espaces propres.

Quelle est la relation physique entre le corps et son espace propre ? Le corps subit-il une action de la part de son espace propre ?

3.Densité spatiale

Imaginons un corps isolé de masse mC muni de son espace propre. La densité spatiale locale ρE de cet espace propre est définie par la répartition de la masse mC occupée dans un volume sphérique d’espace de rayon rE et d’origine le centre de gravité du corps de masse mC. La densité spatiale s’exprime sous la forme suivante :

Cette densité, qui représente l’énergie contenue dans l’espace, est induite par la présence de la masse du corps dans l’espace. La masse et l’espace sont tous les 2 une manifestation d’un état spatial caractérisé par une force : la masse peut s'exprimer sous forme de force, de la même façon que l’espace peut s'exprimer par une force. Ces forces sont engendrées, selon le principe d’équilibre, par des perturbations d’équilibre et de déséquilibre. Les 2 éléments qui constituent l’univers, à savoir la matière et l’espace, sont le résultat d’un état de l’espace qui se manifeste sous forme de tension superficielle spatiale.

4.Tension superficielle spatiale

La présence d’un corps dans l’espace engendre une tension superficielle spatiale TE qui est donnée par la loi suivante :

TE est la force qui s’exerce sur un point de l’espace qui se situe sur la surface sphérique de rayon rE.
rE est la distance entre le point d’espace considéré et le centre de gravité du corps.
ρE est la masse volumique spatiale induite par la présence de la masse mC du corps : elle correspond à la densité spatiale définie précédemment.
c est la vitesse de la lumière dans le vide

La tension de l’espace n’agit pas comme une force traditionnelle, elle n’est pas directement applicable sur un corps avec la loi de Newton . L’espace agit sur le corps par différence de potentiel. C’est une force latente qui se manifeste, sous forme de flux, par la variation spatiale de la tension superficielle.

5.Flux d’une grandeur physique

Selon le principe de déséquilibre spatial, toute variation d’une grandeur dans l’espace implique un déplacement qui se manifeste sous la forme d’un flux vectoriel suivant la loi :

Ce principe nous donne l’expression du flux de la tension spatiale suivante : avec qui correspond à la conductivité du flux et qui est une constante universelle. Or la tension ne dépend que de la variable spatiale r et de la densité spatiale, donc la relation du flux devient :

De plus, de manière à retrouver les accélérations provoquées par les phénomènes de gravitation et d’expansion de l’univers, il me paraît judicieux de considérer ΦE comme une accélération : ce qui implique que la constante kE est un rapport d’une distance par une masse.

Soit MU et RU respectivement la masse et le rayon de l’univers. Selon le principe des constantes universelles, kE s’exprime en fonction des grandeurs de l’univers : il paraît donc naturel de fixer Or, j’ai démontré, dans la partie « IV Relation entre grandeurs et constantes universelles » présentée ci-après, que (G est la constante gravitationnelle et c est la vitesse de la lumière dans le vide).

Je pose , le flux de déplacement devient donc : avec

Ce flux correspond à l’accélération universelle que provoque l’espace sur un corps.

Auteur : Khalid Jerrari